Visuel rubrique
L'USINE ET SES HOMMES

Des métiers et des hommes

Le site de Sevelnord rassemble 100 métiers différents.

Pour assurer la production : soudeurs, tôliers, conducteurs d'installations robotisées, peintres, monteurs...; pour assurer la coordination de production : des logisticiens, mais aussi des maintenanciers, du personnel d'encadrement...

Les services sont organisés pour être toujours en phase avec la production. Toutes les entités sont impliquées dans le bon fonctionnement de l'usine.

L'insertion des salariés handicapés

"Réussir sa vie professionnelle avec un handicap, c’est possible!" Sevelnord s’associe à l’ensemble des centres de production du groupe PSA Peugeot Citroën pour l’emploi des personnes handicapées.

L’accord signé avec les partenaires sociaux en septembre 2006 et renégocié en octobre 2014 confirme l’engagement de notre entreprise pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Une structure est mise en place pour faciliter l’intégration, le maintien dans l’emploi et la reconnaissance des personnes handicapées.

Cet accompagnement passe par une démarche volontaire du salarié. La reconnaissance de salariés en situation de handicap facilite l’accès à des aides spécifiques : aides à la vie personnelle et professionnelle, suivi personnalisé. Médecin du travail, Assistante sociale, Gestionnaire d’Affectation des Postes et Gestionnaire du Personnel sont à l'écoute des salariés.

Sevelnord, a engagé depuis plusieurs années un contrat de sous-traitance d’activités de services avec les Etablissements et Services d’Aide par le Travail de Denain. Ces personnes sont en charge du nettoyage des vêtements de travail, de l’entretien des espaces verts du site et du recadencement des colis pour la logistique. La sous-traitance avec les ESAT constitue l’un des volets de l’accord pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, signé en 2006.

A fin 2015, le taux d'emploi de salariés reconnus en qualité de travailleurs handicapées du site de Sevelnord est de 11,6%.

Sevelnord participe au changement de regard sur le handicap et contribue à l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel.

Pour l'égalité des chances

Le Label Diversité, obtenu par le Groupe PSA Peugeot Citroën, est décliné à Sevelnord. Son but : promouvoir les bonnes pratiques en matière d'égalité des chances et de prévention des discriminations, en vue de développer la diversité dans les entreprises.