Visuel rubrique
DÉCOUVRIR LE SITE DE PRODUCTION

Ferrage

L'unité ferrage garantit la structure du véhicule composée de pièces de carrosserie. Pointées par des robots assurant une géométrie précise, elles sont assemblées en moyenne par 5 200 points de soudure électrique selon les versions (courte, longue, châssis-cabine...). La qualité de l'assemblage est contrôlée par des stations de mesure équipées de caméras laser; 180 points sont mesurés en 2 minutes.

Peinture

Un véhicule séduit par la beauté et l'éclat de sa robe. Outre la qualité de la teinte, les caisses suivent un processus de revêtement garantissant résistance à la corrosion et étanchéité à l'air, à l'eau et aux bruits. Ces opérations assurent la qualité finale de la teinte.

Montage

C'est le montage qui révèle chaque véhicule par son habillage intérieur. Le long des 1400 m de ligne, les véhicules reçoivent les caractéristiques propres à chaque marque : équipements, moteur, roues,..... En moyenne, les opérateurs assemblent 1500 pièces différentes, livrées en bord de ligne, en flux tendu ou en synchrone. Après le montage, le département qualité effectue les essais sur piste.

Qualité

Pour certifier la qualité de chaque voiture, ce sont en moyenne 1000 points de contrôle qui sont effectués sur les véhicules qui sont ensuite testés.

Logistique

Le secteur Logistique a une double mission. Il assure tout d'abord l'approvisionnement en juste à temps des pièces nécessaires au montage des voitures.  Après leur réception, les pièces sont livrées régulièrement par petits trains en bord de ligne.
Une fois les voitures produites, il faut les acheminer vers les points de vente. La logistique organise alors leur expédition par camions.

Les fonctions d'appui

Le centre de production ne fonctionnerait pas sans une maintenance vigilante des infrastructures et des moyens de production. Une entité est en charge de la protection de l'environnement, du traitement des déchets, de l'optimisation de la consommation d'énergie, du fonctionnement de la station d'épuration, de l'entretien des espaces verts et de la propreté des locaux, de l'approvisionnement en matériels et fournitures. C'est un acteur essentiel de l'usine.